Bientôt sur ces pages !


L'Yonne Républicaine
Tonnerre - Mardi le 02 octobre 2007

« Le pingouin » interpelle 

Sur la place Marguerite de Bourgogne, Yvan Baudoin et sa création, « Ubu ». Une sculpture vite adoptée par les Tonnerrois.

 

Sur la place Marguerite de Bourgogne, à Tonnerre, la pièce sculptée d'Yvan Baudoin attise bien des curiosités.

La sculpture trône sur la place Marguerite de Bourgogne, à Tonnerre, depuis une semaine. Et les gens lui ont déjà donné un petit nom, « le pingouin ». En fait, elle s'appelle Ubu. Trois lettres gravées sur le socle de l'œuvre réalisée par Yvan Baudoin. Malgré sa tonne bien pesée, elle fait penser à une peluche. Il y a un côté attendrissant chez Ubu. On dirait un jouet. Les Tonnerrois l'ont bien senti.
Des réactions qui font plaisir à l'artiste. « C'est important qu'ils se l'approprient. J'ai fait cette pièce début septembre, lors du VIe symposium de sculpture sur pierre à Velars-sur-Ouche, en Côte-d'Or. Puis, j'ai proposé de l'installer ici. Elle reste jusqu'aux fêtes de Noël. ». Yvan Baudoin n'en est pas à son coup d'essai. Plusieurs de ses créations sont à l'Office du tourisme. Et sa première exposition dans la commune remonte aux années 80. C'était à la Galerie de l'Escalier. En 2006, un ours, de près de 4 tonnes, avait pris toute sa place à côté du Vieil Hôpital. En décembre prochain, il sera à l'espace Bouchez, avec trois autres artistes, Rose Robin, Patrice Bonnemaison et Barbara Muller.

Retour
 


Terrain de jeux
Pierre, marbre ou granit, Yvan Baudoin connaît bien son sujet. Le quadragénaire, qui vit à Dannemoine, façonne la matière depuis ses 18 ans. A l'époque, il quitte Tonnerre pour faire ses armes chez les Compagnons du devoir. « J'ai appris le métier de tailleur de pierre à Paris. Un métier aux possibilités infinies. Surtout en France, un pays qui s'est construit par la pierre. ». Versailles, le Louvre, la cathédrale d'Orléans, etc. Il a fait halte dans des endroits prestigieux. A 26 ans, retour au bercail. Depuis, il crée et restaure. Avec la chance d'avoir, en Bourgogne, un magnifique terrain de jeux. « C'est un travail plein d'humilité. Dans la restauration, il faut respecter l'esprit de l'œuvre originale. Et retrouver les gestes d'antan. »

Son savoir-faire, Yvan Baudoin en fait profiter les jeunes artistes, sculpteurs ou autres. Illustration en décembre prochain, à l'espace Bouchez, à Tonnerre.

 

Bientôt sur ces pages !

Yvan Baudoin, Sculpteur, 9 Rue Triboulet, 89700 Dannemoine
Conception - Graphismes : Christine Bécavin - Le Pressoir des Collines - Juillet 2007